« Comment réduire son impact sur l’environnement ? »
C’est une grande question qui revient en boucle sur nos divers médias depuis quelques années et qui, peut être, fait réfléchir nos nouveaux bacheliers à l’heure où je rédige mon article.
Que pouvons-nous faire ? Et c’est là que la Gobi intervient.
Après une blessure récente au dos, il a fallu que j’augmente considérablement ma consommation d’eau. Jusque là, rien d’anormal, il suffit de tirer un peu d’eau au robinet ou d’acheter une bouteille d’eau dans n’importe quelle grande surface. Mais l’on n’a pas toujours un robinet à portée de main si l’on se balade, et une bouteille en plastique est un déchet supplémentaire à ajouter à la longue liste de ceux qu’il faudrait éviter.
Du coup, j’ai voulu me trouver une alternative « 0 déchet » me permettant aisément d’augmenter ma conso, déjà que je refusais d’acheter des bouteilles d’eau depuis des années.
Et c’est en fouinant sur internet que je suis tombée sur Gobi.
Qu’est ce que Gobi ?
Eh bien c’est une petite bouteille d’une contenance de 40cl pour la version standard, 25cl pour la version mini, éco conçue, produite en France et assemblée dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui permet à des adultes en situation de handicap de travailler normalement. Le corps de la bouteille est en Tritan, un thermoplastique sans bisphénol A, utilisé dans les biberons pour bébé et certains usages médicaux.
Petit bonus, la Gobi dispose dans son corps d’un petit emplacement qui permet de mettre une petite image pour la personnalise. Son socle, nommé le « Tag » existe en différentes couleurs.
Etant mordue de noir, et au vu de mes besoins, j’ai donc commandé la Gobi classique au Tag noir.
Premier avis, à la commande, c’est le prix. Bien que cher de prime abord (20.50 le Gobi + 6,95 de frais de port), en comparant les tarifs moyens des bouteilles d’eau dans l’Hexagone (0.62 d’euros), une Gobi, frais de port inclus, correspond à 161.5 bouteilles d’eau, soit environs 81 jours de consommation. Donc un peu moins de 3 mois, c’est le temps nécessaire pour rentabiliser l’achat du produit, ce que je trouve plus que correct.
A la réception maintenant. Première agréable surprise, un carton tout simple et recyclable, sans chichi de packaging, ni froufrou de polystyrène à l’intérieur, preuve de la confiance des concepteurs dans la résistance de leur produit, et une vraie valeur éco gestuelle.
Une fois déballée, intacte, un petit flamant rose trônant fièrement dans ma Gobi me regardait, l’air de dire « Cool, ton éco geste. ». Bon, il est vrai, j’étais très enthousiasmée à l’idée de la recevoir. Enthousiasme mérité.
Légère, agréable à prendre en main, une finition impeccable, esthétique, et surtout, pas de sensation désagréable au niveau de la bouche (ce qu’à vrai dire, je craignais le plus après quelques déceptions), ma Gobi m’a plus que ravie, elle m’a conquise.

Reste maintenant à voir dans le temps, si elle tient ses promesses. Durée de vie annoncée : 2 ans. Mais je pense pouvoir faire mieux.
Pour plus de renseignements ou satisfaire votre curiosité, voici le lien du GobiLab :

